Même si en tant que coachs nous adaptons spontanément et nécessairement notre pratique à chaque client que nous accompagnons, les échanges que nous allons nouer ensemble suivent une trame commune dont le motif (les attentes du coaché) a été fixé d’un commun accord lors de la première séance de coaching.
La première séance
En général, il s’agit du premier véritable contact entre le coaché et nous. Cette séance exploratoire permet d’identifier les difficultés et de définir les objectifs visés par le client, le plan d’action ainsi que le nombre de séances nécessaires pour y parvenir. Chez SkyllDev, nous recommandons en général de suivre 8 à 10 séances avec son coach, espacées de 3 à 4 semaines. Cet accompagnement qui s’inscrit sur près d’une année permet ainsi de mesurer les résultats et d’ancrer les comportements dans le temps.
Entre chaque séance
Nous préconisons au coaché de tenir un petit journal entre deux séances afin d’y noter ses succès mais aussi les obstacles rencontrés. En début de séance, il peut ainsi exposer les nouveaux éléments intervenus depuis le dernier entretien et la façon dont il y a réagi. C’est à partir de cette « matière » que nous tirons le fil de la séance et favorisons le déroulement des échanges avec le coaché.
La séance
Chaque séance de coaching se développe sur une base de questionnements, d’écoute active et de relances. Il s’agit donc d’un entretien interactif que nous menons avec bienveillance et neutralité afin de conduire le coaché à élargir sa perception de sa situation et à bâtir ses propres solutions.
Lorsque le besoin s’en fait sentir, la séance peut aussi s’articuler ponctuellement autour d’un outil (méthode de recadrage, conduite d’un entretien…) ou d’une technique (respiration, placement de la voix…) que nous estimons utile de délivrer au coaché en fonction des obstacles rencontrés et de ses attentes. 1 heure 30, voire 2 heures d’entretien ne sont généralement pas de trop pour lever certaines barrières ou défenses avec lesquelles un client peut débuter une séance.
En fin d’entretien, un point est fait sur l’avancement du coaché, ses difficultés et le travail qu’il doit effectuer pour les dépasser. Un bouclage récapitulatif peut également rappeler le plan d’action à plus long terme et son calendrier.
Chaque séance constitue ainsi un temps fort de l’accompagnement que nous dispensons chez SkyllDev. Grâce à la confiance et au dynamisme que nous aurons à cœur de lui inspirer, le coaché en repartira à chaque fois mieux outillé, plus confiant et conscient de ses ressources, dans l’optique de retrouver une entière autonomie.
Pour en savoir plus :
Désormais, vous savez pourquoi recourir à un coach. Et votre choix s’est porté sur l’un d’entre eux pour vous accompagner. Vous pouvez nous contacter sur notre formulaire de contact ou au 06 86 45 34 77.